Dans Pilote/ Voyage

Nashville, tu m’as charmé avec… des Italiennes!

Auto

Nashville, t’es sexy!

 

Je reviens de Nashville, mais est-ce que je vous ai déjà dit? Dans une autre vie, j’étais italien. Je ne l’ai pas lu dans une boule de cristal ou dans les lignes de mamain. Un gros feeling, c’est tout. Je devais venir du nord. Quelque part entre Florence et Vérone. D’ailleurs, lors d’un voyage en Autriche, alors qu’il me restait quelques jours à tuer, j’ai loué une voiture et suis parti sur un « no where » vers le sud. Un « no where » qui visait tout de même l’Italie. Je m’étais dit: « la vie va m’envoyer un signe. Quand je le verrai, j’arrêterai. ».  J’ai traversé les Alpes avec joie et PAF! sur la pancarte c’était écrit: Vérone, ville de Roméo et Juliette. Juliette, comme ma fille.

Coup de volant vers la droite, sortie d’autoroute, sans me poser de question, je suis entré dans la ville jusqu’au Colisée. Cinq minutes plus tard, je marchais dans la vieille ville, sans but ni cartes. Je me laissais porter par l’air frais et le look léché des italiennes et des italiens. De rue étroite en rue encore plus étroite, je remarqué un léger attroupement de gens. Je me suis approché et en tournant le coin, je suis tombé face à face avec… la maison de la blonde à Roméo: Juliette! Le hasard, probablement inspiré par ma p’tite fille merveilleuse, m’a poussé jusqu’à la source de son prénom. Bon! J’ai braillé…

OK, mais c’est quoi le rapport avec Nashville?

C’est simplement pour vous indiquer que l’Italie, par ses décors, son vin, sa bouffe, ses habitants et…ses voitures, m’a toujours chavirée.

Mais encore…

Je suis allé faire un tour à Nashville. Particulièrement pour la musique. De ce côté, j’ai été servi. Je vous en reparle dans mon prochain « post ». Comme j’étais avec mon ami et gérant J-P, et qu’il est maniaque d’autos comme moi, on s’est retrouvé à ce musée.

nashville

Le Lane Motor museum de Nashville! Trente-huit voitures et motocyclettes qui démontrent tout le savoir des designers italiens. Êtes-vous prêts pour la visite? Parce que j’ai pensé à vous autres, j’ai pris des photos!

NashvilleNashvilleNashvilleOn entre et on aperçoit trois BAT d’Alfa RomeoBAT est une abréviation qui signifie Berlinetta Aerodinamica Tecnica.

Des prototypes qui datent des années 50 et qui ont révolutionné l’aérodynamisme.

La première BAT 5 a été construite en 1953.

Nashville

NashvilleNashvilleLa BAT 7, sortie en 1954, était encore plus radicale dans la conception qui est composée d’énormes ailerons de courbes.NashvilleNashvilleEt la BAT 9 a été sortie en 1955 avec des ailes réduites et une conception qui était plus proche d’une voiture de sport de production. Le célèbre et réputé carrossier Bertone a été consulté par Alfa Romeo pour produire une expérimentation aérodynamique afin de mesurer les effets de la rationalisation de la performance d’une voiture. Scaglione a été chargé d’aider à la création de la conception. La conception sélectionnée porte sur les ailes arrière et les ailettes incurvées, ce qui est vraiment un design unique. Il a été même fait sur un châssis de l’Alfa Romeo 1900. Il a poursuivi l’expérimentation avec l’aérodynamique, mais pas aussi exagérée que les modèles précédents. Le style de carrosserie a pris en compte les besoins futurs en matière de production et est sans doute le plus attrayant du concept BAT.NashvilleNashvilleY parait qu’on a construit des BAT jusqu’en 2008. Mettons que c’est un bon départ.

NashvilleNashvilleNashvilleNashvilleLa voiture verte est une Cisitalia 202. Modèle qui a donné le ton aux voitures sport d’après-guerre. Ce modèle a été dessiné par Pinin Farina. Le châssis fut l’affaire de mécanos qui travaillaient chez FIAT. C’est la première voiture de l’histoire de la collection du MOMA, le musée d’arts modernes de New York. Seulement 170 ont été construites.

NashvilleNashvilleNashvilleDevant celle-là, j’ai failli chialer comme une mauviette. Je pense que c’est le mélange de classe, de beaux matériaux, de coupe, de courbes et d’histoire qui me rend si émotif. C’est une Maserati A6G 2000, qui date de 1955. C’est Zagato qui l’a dessiné et il lui a laissé sa signature. Un toit bombé deux fois. « double bubble ».NashvilleCette merveille a appartenu à un collectionneur américain qui l’a envoyé en Sicile parce qu’il comptait aller s’y établir. Finalement, il a décidé de rester à Los Angeles. Il a donc demandé qu’on entrepose sa voiture là-bas, en Italie. Dans le petit village où elle se trouvait, elle était devenue une attraction. On avait peur qu’elle se fasse voler. On l’a donc placée dans une vieille grange, on a érigé un mur de briques en avant, en plus d’installer une porte de métal. On dit qu’on voit cette grange dans un des films Le Parrain. Après plusieurs années, le collectionneur a vendu sa Maserati. En Sicile, tout le village s’est rassemblé pour voir de quoi aurait l’air cette ancienne beauté. On a ouvert la porte de métal, détruit le mur de briques et on a découvert une voiture oxydée avec 4 crevaisons. Le nouveau proprio l’a fait remettre à neuf. Et elle gagne des concours depuis.
NashvilleNashvilleNashvilleSuperbe Alfa Roméo 6C, 2500 speciale, 1946. Dessinée par qui d’autre que Pini Farina.

NashvilleLancia 1952

nashvilleUne américaine dessinée par des italiens

nashvillenashvillenashvilleOn dit que cette ATS aurait pu concurrencer avec les Ferrari si la compagnie avait eu les reins assez solides pour soutenir financièrement l’évolution des modèles.nashvillenashvilleNuccio Bertone voulait dessiner la voiture la plus basse au monde. Ce fut fait en 1970 avec cette Stratos Zero.

nashvillenashvilleLa Bizzarrini 5300 GT Strada. Elle est à couper le souffle!

nashvillenashvillenashvilleLamborghini Miura 1971 dessinée par Bertone. Ce modèle a été produit de 1966 à 1973. Regardez-là encore…1971!!! Vraiment!

nashvillenashvillenashvilleLa « Queen des queen ». La Ferrari 250 GTO. Seulement trente-six de ces voitures ont été construites. Elles ont gagné plusieurs courses et battu des records. Giotto Bizzarrini fut l’un des premiers à travailler le projet et il a quitté Ferrari et l’amélioration de la carrosserie de la GTO a été confiée à Sergio Scaglietti, qui a créé sa forme définitive. C’est LA voiture de collection la plus recherchée. Donc la plus chère aussi. D’après mes recherches, la dernière GTO a été vendue 52 millions de dollars. La vente précédente s’était conclue à 36 millions.

Vous pourriez aussi aimer