0 Dans Pilote/ Voyage

Trucs et conseils automobiles pour tes vacances

Trucs et conseils automobiles pour tes vacances …

Depuis que je suis jeune, que j’aime l’automobile! Quand mon frère Denis partait pour l’école, j’ouvrais sa boite de petites autos Hotweels et je m’amusais avec toute la journée. Le problème c’est qu’il ne voulait pas que je joue avec, donc il les classait, mais je ne connaissais pas son code de classement. Bref. J’en ai mangé des claques en arrière de la tête. 

Aussitôt que j’ai eu 16 ans, je me suis repris. En 30 ans de conduite, j’ai été le propriétaire de:

Cinq Honda, une Acura, une Toyota, deux Volkswagen, une GM, deux Suzuki, une Subaru, deux Mercedes, deux Porsche, six BMW et une Studebaker. 23 chars en 30 ans!

automobile

C’est peut-être un peu pour ça, que la gang de Salut Bonjour week-end, à TVA, m’a demandé de faire une chronique auto… Sans oublier que, dans ma vie, j’ai aussi loué 42 voitures.

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/detail/trucs-et-conseils-automobiles-pour-les-vacances

Si vous avez à louer une voiture pour vos vacances:

Il y a deux manières de magasiner à rabais:

1) si vous êtes conservateurs: Magasinez et réservez le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs prix et peut-être de rabais. Les prix de location de voiture augmentent souvent, de semaine en semaine, comme pour les billets d’avion.

Consultez les sites Internet de vos cartes de fidélité.

Ou profitez des promotions croisées (avion, hôtels, voiture) de votre agent de voyage. Ce dernier a souvent accès à des tarifs qu’on ne trouve même pas sur le web.

Baissez vos exigences

Ne cherchez pas un modèle précis de voiture, parce que vous risquez de payer le gros prix. Contentez-vous d’une catégorie et, surtout, choisissez un véhicule adapté à vos besoins et non une marque en particulier.

Ne louez pas à l’aéroport

Privilégiez un locateur situé près de votre hôtel. Vous allez épargner la surtaxe (autour de 10 %) imposée par les aéroports. La plupart des aérogares ou des hôtels de bannières sont desservis par des navettes rapides, peu coûteuses, ou par le métro.

2) si vous êtes aventuriers: Inscrivez-vous à des sites de locations

Exemples: Hotwire. Orbitz. Hipmunk. Cheapoair. Vous vous prenez à l’avance et vous vous inscrivez. Vous laissez votre adresse courriel et vos dates de voyage. Vous faites comme si vous alliez réserver, mais juste avant de terminer la transaction, vous quittez. Vous avez donc laissé une trace. Puisque vous vous êtes inscrits, ils vont vous envoyer de nouvelles offres par courriel et Facebook. Plus vous allez vous rapprocher de votre date de départ, plus les offres vont s’améliorer. Il faut résister à sauter sur le premier deal.

Mon ami Sylvain l’a fait et pour un voyage d’un mois et de près de 10 000 kilomètres, il a payé 600$.  Soit 9$ par jour de frais en plus. 

Assurez-vous de vérifiez pour avoir le kilométrage illimité.

Les assurances

Vérifiez l’assurance (surtout pour la responsabilité civile) de votre carte de crédit, qui comporte des limites,  pour la durée du voyage et les couvertures.

Vérifiez l’assurance de votre employeur ou achetez-la chez votre agent de voyage: aussi bien profiter d’une couverture adéquate en matière de maladie, d’accident, de frais médicaux et d’annulation…

Informez-vous aussi à votre assureur automobile, qui couvrira certains dommages matériels.

Il faut savoir que tout Québécois qui voyage en auto – que ce soit ici ou ailleurs dans le monde – est protégé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) s’il subit des blessures corporelles ou s’il est responsable de dommages corporels causés à autrui.

Échangez maison et véhicule avec un étranger

automobile

L’échange de sa maison et de sa voiture contre les mêmes propriétés d’un étranger permet de voyager à bas prix. Tant qu’aucun problème ne survient, bien sûr.

Cette courte durée n’étant pas définie davantage, il est impératif de communiquer avec votre assureur pour lui décrire les conditions de cet échange.

«Habituellement, nous demanderons le nom du conducteur et son dossier de conduite» et la prime pourrait être ajustée en conséquence.

Attention: vous ne pouvez prêter votre véhicule contre du cash… ce qui s’appelle une location, aux yeux soupçonneux de votre assureur.

Mais le contraire est aussi vrai. Si un Québécois emprunte, le véhicule d’un correspondant français, il devra s’informer des conditions offertes par l’assureur de celui-ci. «C’est le contrat d’assurance français qui va déterminer si le touriste québécois sera couvert pour la responsabilité civile et si le véhicule conduit là-bas sera couvert aussi en cas de dommages».

automobile

Apportez vos propres gadgets

Avez-vous pensé à imprimer des cartes avant votre départ ou à apporter votre GPS pour économiser quelques dollars? Si vous souhaitez l’emprunter auprès de l’entreprise de location, assurez-vous que l’ajout du service est bien inclus, car il vous en coûtera plus cher si vous en faites la demande au moment de récupérer la voiture, même chose pour les sièges d’auto pour enfants!

Au moment de prendre possession du véhicule…

Prenez des photos de l’automobile sous plusieurs angles en guise de preuve de son état au cas où vous en auriez besoin par la suite. Inspectez toutes les parties du véhicule et de sa carrosserie et insistez pour que toutes les anomalies soient documentées sur les deux copies du contrat avant de le signer.

Vérifiez que le réservoir d’essence est plein et pensez à demander le type de carburant recommandé pour ce modèle de voiture. Informez-vous où vous procurer de l’essence au retour si vous la ramenez au même bureau de location.

Gadgets pour des vacances en voitures réussies

  • Lecteur DVD portatif – ça reste un classique pour divertir les enfants!
  • Un moniteur pour bébé dans le GPS

https://www.francoischarron.com/surveillez-votre-enfant-en-voiture-dans-lecran-de-votre-gps/-/jWCLwwcTy8/

Le petit appareil se fixe aux appuis-tête de l’auto et affiche à l’écran de votre GPS compatible les images de votre poupon ou de vos enfants installés à l’arrière. Vous pouvez installer jusqu’à 4 caméras et les associer au même GPS!

  • Une oreillette anti-fatigue –  pour ceux qui doivent conduire plusieurs heures

https://www.francoischarron.com/une-oreillette-antifatigue-pour-aider-a-rester-eveille-au-volant/-/Dvgn9HXCYc/

Le conducteur l’installe à son oreille et le dispositif émet une alarme et des vibrations lorsque celui-ci penche la tête pour s’endormir.

environ 15$

  • Diffuseur de parfum d’ambiance pour voiture

https://fr.lampeberger.ca/diffuseur-easyscent-voiture-holiday-mood.html

Il se branche sur une prise allume-cigare ou la prise12 volts. Il diffuse ses parfums par intermittence : 15 min ON / 5 min OFF. S’éteint automatiquement après 2h30. 2 vitesses de diffusion en fonction de l’intensité souhaitée. 70h de parfum par recharge.

49$

  • Mini frigo pour voiture

https://www.amazon.fr/gp/product/B005LV0C6A/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B005LV0C6A&linkCode=as2&tag=devenireconom-21&linkId=IC2WVPVHXLTNIID6

  • Machine à espresso portative pour la voiture

http://www.handpresso.com/  159 euros

  • L’application Essence – pour trouver la station-service la moins chère

https://itunes.apple.com/fr/app/essence-comparateur-communautaire/id459724569?mt=8

  • Coussin de siège confortable

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/gel-seat-cushion-0321419p.html

  • Un alcotest sur son téléphone intelligent – Si jamais le party est pogné 😉 Alcohoot

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.alcohoot&hl=fr_CA

  • Assistant vocal multifonctions pour voiture

http://www.lesnumeriques.com/kit-main-libre-voiture/parrot-minikit-neo-2-hd-p25651/test.html

automobile

Vous pourriez aussi aimer