0 Dans Voyage

Mexique, Cozumel et Cecilia la coccinelle Voycho.

Cozumel

Mexique, Cozumel et Cécilia.

 

La belle mère Thérèse allait avoir 70 ans. Son flash, inviter ses cinq petits enfants en croisière avec elle. Nous, les enfants, on paye notre voyage pour s’assurer que notre progéniture n’ira pas faire honte à la septuagénaire ou pire, se « pitcher » par-dessus bord dans un jeu de «t’é pas game!».

Tante Loulou, qui est agent de voyage «sa slide» nous organise ça «àààà mode». OK, j’arrête de mettre des guillemets «» j’me tape sur les nerfs. Bref, nous voilà partis pour les Caraïbes. Je n’en suis pas à ma première croisière, mais j’avais oublié certains trucs qui auraient pu m’être utiles.

Conseil #1

Si comme moi vous tripez pas trop sur l’effet -troupeau qui sort d’une grange, pensez à un autre style de voyage. Ou sortez du bateau au moins une heure après l’ouverture des portes du navire. Sinon, attendez-vous à vous faire traiter comme vous êtes, des touristes.

Conseil #2

Essayez d’être déjà assez renseigné AVANT votre départ, afin d’avoir une bonne idée de ce que vous voulez faire et combien ça va coûter. Vous allez éviter de tergiverser en avant d’un vendeur insistant qui sait qu’il a UNE minute pour vous «closer» (merde! encore les guillemets, c’est plus fort que moi!).

Conseil #3

Éloignez-vous au plus vite de la zone de débarquement, qui ressemble à une mauvaise version d’un Indiana Jones. N’oubliez pas, tous ces gens savent qu’ils ont UNE minute pour vous vendre un service ou un cossin à 800% de profit. Une fois à l’écart de cette marée portée par la consommation, vous allez peut-être trouver des deals qui vous paraitront plus…civilisés.

Cozumel

Les débarquements qui furent les plus agréables pour moi, c’est quand on a été capable de se sauver de la foule pour se retrouver quelque part moins…Walt Disney des pauvres. Un endroit qui ressemble un peu plus au pays et un peu moins à un décor en carton. Ah! je vous entends : – ben voyons Turcotte, si c’est ça que tu voulais, t’avais juste à faire un trip de backpack pis arrêter de nous écoeurer avec ça! Vous êtes tellement cyniques. Je vous l’ai dit, j’étais là pour éviter que mes ados ne fassent couler le navire, pas pour mon plaisir personnel…#not!

Cozumel est un bon exemple de plaisir pour moi. Comme on formait un groupe de 10 personnes, c’était difficile de convaincre tout le monde de faire la même activité en même temps. Pour cet arrêt, mon intention était clair. On loue un jeep pas trop cher, pis on fait le tour de l’ile. Comme des Espagnols en pleine conquête. Qui vient? Raphaël, mon fils de 19 ans était malade. Il a tenté de me faire croire qu’il n’était pas hangover. Mais la veille, il avait réussi à faire entrer illégalement une bouteille de Téquila dans le bateau. Est-ce que c’est l’expérience ou mon 6e sens, mais j’avais de la difficulté à le croire. Juliette, ma fille de 16 ans, sa couzzz Frédérique et Josée, ma tendre épouse ont décidé de vivre comme Thelma et Louise et de partir sur un no where avec votre Brad Pitt de service.

On suit le conseil #3 et l’on s’éloigne de la zone de débarquement. On marche 10-15 minutes et hop! On rencontre Tony (ça doit être son vrai nom!!!!) Il est devant son «magasin» (4 planches de plywood qui ont pris l’eau, un bureau, trois chaises de patio jaunies, quelques scooters et…Cécilia!

Je ne me sentais pas devant les bureaux de Google mettons.

Oui! Cécilia: Une superbe Beetle j’sais-pas-quelle-année, r’montée en mi-char, mi-dune buggy, mi-amphibie…ouin! amphibie, je vous en reparle plus loin.

35$ US pour la journée, et tu reviens avec autant d’essence dans le tank!

Deal!

Cozumel

On s’assure de rouler la toile qui sert de toit. Mettons que ce n’est pas en d’sous de ça que j’aurais trouvé refuge si Katrina était passée en coup de vent. Parlons mécanique et esthétique maintenant. Le son du moteur est un mystérieux mélange entre celui d’une tondeuse avec le muffler percé et la voix d’un ado qui mue. Lorsque les roues sont bien droites, le volant lui est un quart de tour vers la gauche. Ce serait parfait pour un gars qui louche, Paul Rivard par exemple.

Niveau étanchéité Tony a assurément fait appel à des gars qui font des couvertures de bloc appartements avec du pitch noir ou du caltor (c’est peut-être juste nous autres qui appelions ça de même en Estrie). Ils ont non minutieusement enduit cette couche sur tout ce qui pourrait ressembler à du métal dans l’auto. Le seul problème, c’est qu’un trou dans du métal, ça reste un trou. Même si t’essaies de le remplir de pitch. Ça devient juste un trou… avec du pitch autour. Une voiture mi-amphibie qu’on disait. Amphibie dans le sens qu’avec le nombre de trous qu’ y avait dans la carrosserie, la seconde ou je suis passé dans une flaque d’eau, on s’est tous retrouvés les pieds mouillés. J’avais un peu le feeling d’être Fred Cailloux dans Les Pierrafeux. Genre que si je voulais vraiment freiner sec, ça aurait été plus rapide de planter mes deux talons à terre, sur le bitume des mariachis.

Oubliez la radio, utilisez les essuie-glace, seulement en ultime recours au risque de scratcher votre winsheeeeer un peu plus, si c’est possible.

Cozumel

Laissez tomber votre envie de confort. La banquette arrière est attachée à la carrosserie avec une corde. Mais juste du côté droit, rassurez-vous. Toute forme de garniture: de porte, de toit et autres ont été enlevées. Probablement pour faire de nous de meilleurs êtres humains sans attachement aux biens de la terre et du superflu.

Et ç’a marché parce qu’on a adoré! On en a profité pour faire un pit stop pour diner sur le bord de la plage.

Conseil #4

Prenez toujours le soin de demander le taux de change US vs Pesos avant de consommer. Parce que chacun en fait ce qu’il veut. Je l’ai vécu à la dure quand est venu le temps de régler la facture à ce resto en bord de mer. Le waiter avait peut-être improvisé un taux plus avantageux pour lui…et sa famille, j’imagine. C’était beaucoup plus que le taux en vigueur en ville…

Cécilia fut le seul véhicule que j’ai conduit qui se mettait à trembler comme si j’avais un flat à 48 km/heure pile. Ça, c’est de la précision. Le seul qui avait un cul relevé comme pour le laisser respirer. D’ailleurs j’ai eu peur quelque fois d’avoir à lui faire le bouche-à-bouche.

Une fois de retour, j’ai donné la clé à Tony en lui demandant l’adresse d’un bon chiro.

Cozumel

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire