0 Dans Mange et bois/ Voyage

Roatrip québécois.Mes bonnes adresses.

On fait un roadtrip québécois pour joindre l’utile à l’agréable. Depuis quelques années, je suis ambassadeur du Festival des vins de Saguenay. Comme on n’a jamais vraiment visité le Saguenay Lac St-Jean, c’est là que ça se passe. J’ai fait mes devoirs. En fait, j’ai demandé à mes followers d’y aller de leurs meilleures suggestions. Il ne me restait que la difficile tâche de choisir les perles rares.

D’abord Charlevoix via l’Île…

Comme on dispose de deux semaines consécutives de congé, on se gâte avec Charlevoix en première partie. En route, on décide de diner à l’Île d’Orléans, plus précisément au paradis de mon amie Christine Michaud, Sainte-Pétronille. La seule terrasse qui surplombe le fleuve dans ce joli village est celle de La Goéliche. Un menu simple avec une touche locale. Ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé de pogos. Surtout au canard avec une sauce à la camerise (des petites baies qui poussent sur l’île). Très bon, mais partager avec ma douce était une bonne idée. C’est costaud, genre un peu gras et frit…

D’autant plus qu’on a enchainé avec un lobster roll sur pain brioché et un fish and chips.

Ajuste-pas ton appareil, j’étais en dessous d’un parasol rouge…

http://www.goeliche.ca/

Leur carte de vins est correcte sans plus. On a opté pour le rosé, comme notre amie Christine qui est venu nous rejoindre pour trinquer. D’ailleurs, y paraît que les meilleures bulles au Québec sont à Sainte-Pétronille. Rapport qualité-prix, y paraît que ça torche! Monsieur bulles en a parlé ici :

http://www.monsieurbulles.com/index.php?id=687

Charlevoix

Le chalet l’Illusion …

Je fais la location d’un nouveau chalet qui a le fleuve comme tapisserie dans ses immenses fenêtres. Pas platte. Le chalet l’Illusion qui est situé à Saint-Joseph-de-la-Rive, à juste 10 minutes de Baie-Saint-Paul, se trouve facilement sur Airbnb!

charlevoix

La visite

Les amis JF et Gen nous ont rejoints à Baie-Saint-Paul, à l’hôtel & spa le Germain. Si t’aimes l’architecture et le design, il faut passer par là. Même si tu loges ailleurs, vas manger ou simplement visiter. Comme on avait quelques minutes d’avance sur nos amis, ma Josée n’a pas pu résister de visiter leur jardin de fleurs.


On se rencontre sur la terrasse du resto Le Bercail.

On opte pour la terrasse et deux planches. La première « terre » et la deuxième « mer ». On se clanche aussi une pizza à 4. Héhé!


On décide de « s’hydrater » avec un vin local, le Charlevoyou! C’est le fromager Maurice Dufour qui en est le vigneron-producteur. Très…désaltérant!

Pour digérer, on marche le long de la ferme. On s’aperçoit que les filles ont un kik sur les alpagas!

On termine la marche sur la « Maine » de Baie-Saint-Paul où des petites boutiques et des restos coquets se succèdent.

Pendant que je foule les rues de BSP, quelques followers m’indiquent sur Facebook que la meilleure tarte au monde est à quelques pas. LA FAMEUSE, tarte au chocolat, framboises et bleuets de Charlevoix de la pâtisserie Al Dente, rue Leclerc. C’est pas mêlant, j’en ai aussi mangé pour déjeuner le lendemain!

La Malbaie

On revient au chalet question de se pomponner pour le grand repas au resto Vices Versa de La Malbaie. C’est le chum Christian qui m’a écrit : « Un des meilleurs repas que j’ai mangé dans Charlevoix. ». Ça promet!

Leur concept? 2 chefs. Une femme, Danielle Guay et un homme, Éric Bertrand. 2 visions complètement différentes de la bouffe. Donc, deux menus. Tu piges à ta guise d’un côté comme de l’autre, parmi ces assiettes qui sont à mi-chemin entre tapas et plats principaux.

Dans mon prochain post, je t’emmène sur la plus belle terrasse du bas du fleuve, te dis où déguster la meilleure salade que ma blonde a mangée et les Caraïbes version Lac St-Jean.

Vous pourriez aussi aimer