0 Dans Mange et bois/ Voyage

Le vin, mon histoire avec ce doux nectar

Le vin

 

Le vin. Ma première rencontre avec lui s’est faite chez ma grand-mère maternelle. Lorsqu’elle nous recevait pour diner le dimanche, elle nous servait un vin ambré liquoreux…une espèce de Saint-Raphaël qu’elle achetait en grosse bouteille du style qu’on retrouvait dans les auberges, début 1900. À boire aubergiste!

Ma première brosse. Je me suis cochonné au Hochtaler et L’oiseau bleu. Plus jamais!

Côté vin, dans la jeune vingtaine, avec un budget limité, la Californie revenait souvent dans le panier, mais aussi le Candidato argentin. Je n’ai jamais eu peur d’aller chercher dans des pays moins connus, j’aime la découverte et je ne suis pas snob pour 5 sous quand vient le temps de choisir. Si j’aime vraiment un vin et qu’il est à 8$, tant mieux.

Et le temps a passé, le vin aussi. J’ai eu des coups de coeur pour le Lapaccio, le Jacob’s Creek réserve, le Sterling, même le L.A. Cetto du Mexique.

Aujourd’hui, mes vins préférés sont moins costauds que ceux que j’aimais avant.

J’ai eu un gros coup de coeur pour le Chateau Tayac

vinle pinot noir La Crema

vin

J’ai eu la chance de visiter les vignobles du Jura en France avec Philippe Lapeyrie. Quel bonheur d’être le seul non-professionnel du vin parmi ces « kings » et ces vignerons. J’ai adoré les produits de Stephane Tissot entre autres. Lui, c’est un rock star du vin là-bas parce qu’il produit des vins en biodynamie et qu’ils sont extraordinaires. Et en plus, il est vraiment sympathique.

vin

Aujourd’hui, je fais une super recette de Tartare de saumon (un melting pot d’idées que j’ai piquées à différents restos) alors je me suis mis à m’intéresser aux vins blancs. Et je suis tombé en amour avec certains Rieslings et Guiverstraminer (ceux qui n’ont pas trop de sucre résiduel et un goût minéral). Sans oublier les Sancerre!

Aussi, les vins blancs de la Grèce me satisfont grandement en plein été devant des grillades. Le Domaine Gerovassiliou est l’un de mes préférés. Si voulez voir ce que la merveilleuse Véronique Rivest en dit:

vin

J’ai aussi une passion pour le gin et le dry martini classique. Je suis devenu un expert en la matière. Alors, si vous m’en servez un, attendez-vous à vous faire analyser et juger et éventuellement célébrer!

Photo à la une | Thomas Martinsen Unsplash

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire