Comment célébrer 20 ans de mariage à Montréal
C’est un 3 août que ma belle Josée et moi, on se mettait les anneaux aux doigts. Vingt ans plus tard, le 3 août 2016 tombait un mercredi. Tu fais quoi quand t’es un gars romantique et que ta femme travaille le jour même et le lendemain? Tu mises sur une surprise, mais en proximité.
À son insu, j’ai réservé une chambre à l‘hôtel le Zéro 1 sur le boulevard René Lévesque Est. Bien situé. Un look jeune et un excellent 3 étoiles. Je savais qu’on y allait simplement pour dormir… j’ai investi mes pesos ailleurs. Puisque j’étais en avance sur mon horaire de surprise, j’ai cassé la croute au Z tapas lounge, le resto de l’hôtel.
Un beau décor, rien d’extravagant, mais très efficace. Trois tacos au poisson, cuits sur le gril, avec juste ce qu’il faut de jus de lime, coriandre et sauce piquante. Sans oublier le verre de blanc de Bourgogne. Ça faisait plus que la job. Surtout que je me réservais de la place pour LE souper.
Une fois repu, j’ai remonté à ma chambre, ou j’avais pris soin d’apporter tout ce dont ma douce aurait besoin pour passer la nuit en ville. J’ai enfilé mon plus bel habit et j’ai marché jusqu’à son bureau. En chemin, coquin que je suis, je lui ai texté : vers quelle heure on t’attend à la maison, beauté? Je venais de brouiller les pistes. Je suis arrivé à son lieu de travail 15 minutes avant son départ. À voir son sourire et ses yeux pétillants, elle appréciait la surprise. Timing is everything.
On est ensuite monté au 7e ciel. Façon de parler. La terrasse Place d’Armes du restaurant Aix de l’hôtel Place d’Armes au 59 rue St-Jacques dans le vieux Montréal. Une des plus belles du grand Montréal. Je parle de ma femme bien sûr!
Enivré par l’ambiance, la vue et les 34 degrés, j’ai opté pour l’évidence effervescente. Deux flûtes de champagne Moët et Chandon. Sifflées en un rien de temps (j’avais un autre coup de prévu à 18 heures) j’ai réglé la facture, 68$!!! Bah! divisé par 20 ans, ça donne 3 piasses et 40 cents par année… j’ai vraiment fait le calcul pour vous énerver… 🙂
Et on s’est dirigé au 900 Place Jean-Paul Riopelle.
Ça nous aura prit20 ans de mariage pour se retrouver au restautrant du grand chef Normand Laprise, Le Toqué!
Le meilleur restaurant au Canada selon Canada’s 100 best magazine.
En fait, le mot restaurant est un peu faible quand on parle du Toqué! On devrait plutôt y aller d’un qualificatif comme : Maison d’expériences sensorielles. Si vous n’avez pas un grand budget, attendez avant d’y aller. Attendez jusqu’à ce que vous puissiez vous payer le menu dégustation 7 services avec l’agencement de 7 vins. C’EST ÇA L’EXPÉRIENCE!!! Je n’ai JAMAIS dépensé autant pour un souper pour deux. 626,00$, mais croyez-moi, ça valait le coup (ou le coût!) d’attendre 20 ans.
Après avoir regardé les deux saisons de Chef’s table sur Netflix, on se rend compte que les plus grands chefs ont une vision 360 degrés de ce qu’ils veulent offrir à leurs clients et comment ils veulent laisser leur marque. Normand Laprise est de ceux-là. Rien ne se perd dans sa cuisine. La plupart des ingrédients arrivent entiers à son resto (incluant les viandes et les poissons). Il les travaille et les transforme en utilisant pratiquement toutes les composantes. Les meilleurs produits de la plus grande proximité possible. Il met en pot des champignons, des pois verts et des haricots frais. Comme ça, cet hiver, il servira ces délicieux légumes et ça goutera le frais, l’été quoi!
Un des aspects les plus impressionnants du menu dégustation, c’est l’effort du mariage entre les mets et les vins. C’est hallucinant de prendre une bouchée et dans la même foulée, tremper le tout d’une lampée du vin choisi pour se marier au plat. C’est à croire que les chefs et les sommeliers passent BEAUCOUP de temps ensemble. C’est de la magie!
Assez placoté voici le menu :
Mise en bouche : Rillette de poisson
Flétan : gel à la gadelle, mousse à la coriandre, pensées, radis
Vin : Savoie, Brut Les Perles du Mont Blanc de Dominique Belluard
Calmar : pois verts, girolles, sel à la cameline, roquette, bouillon tomaté, monarde, arroche de mer.
Vin : Puligny-montrachet 2012, Domaine Marc Morey (Bourgogne)
Doré : purée d’amandes fraiches, bette à carde, salicorne, fenouil
Vin : Verdicchio dei Castelli di jesi Classico Superiore 2014, Capovolto, La Marcha di san Michele
OU
Foie gras : gel et croustade de sarrasin, bleuets et miel, sarrasin soufflé, cerfeuil musqué, estragon, graines de tournesol.
Vin : Alsace 2014, Pinot blanc, Domaine Zind-Humbrecht
Cerf : betterave, échalotte griselle, pois mange-tout, fraises, duxelle de champignons homard, sauce aux petits fruits
Vin : Willamette Valley 2013, Pinot Noir Crow Valley Vineyard, Teutonic Wine Company
Canard : purée d’églantier, carottes, glace d’ail noir, bulbe d’ail confit, girolles, sauce au madère
Vin : Saint Joseph 2009, Reflet, François Villard
Le louché : granité à la framboise et au vinaigre, craquelins aux graines de lin, framboises, granité à l’épinard, pousses de chrysanthème
Vin : Sancerre 2015, Domaine Vacheron
OU
Crème au genièvre et yogourt
Compotée de caramises, granité au sapin, meringue au poivre rose, roquette
Vin : Gaillac doux 2014, Muscadelle, Domaine Plageoles
Dessert
Ganache au chocolat blanc et miso
Crème anglaise au chocolat Bahibe, compotée de fraises des bois, gel à la fraise et au vinaigre, meringue à la pistache, crème glacée au caramel et miso.
Vin : Vin de France 2015, Rosé d’un jour, Cabernet Sauvignon, La Ferme de la Sansonnière
Quatre heures plus tard, nous sommes sortis du resto, le coeur léger, le ventre plein et de l’amour plein les yeux. Même après 20 ans de mariage. Je t’aime Josée!